Danemark
L'élargissement ne peut pas être "otage" d'une réforme de la PAC (Rasmussen)
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
LA HAYE, 18 oct (AFP) - Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré vendredi à La Haye que l'élargissement de l'Union européenne ne pouvait pas être "l'otage" d'une réforme de la politique agricole commune.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je ne veux pas que l'élargissement soit l'otage d'une réforme de la politique agricole commune", a déclaré M. Rasmussen, dont le pays détient la présidence tournante de l'UE.
M. Rasmussen, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais Jan Peter Balkenende, a insisté sur le fait qu'une réforme de la PAC ne pouvait pas être "une précondition" de l'élargissment.
M. Balkenende a également estimé qu'il ne pouvait s'agir d'une précondition mais qu'il fallait évaluer les conséquences de l'élargissement sur la PAC.
Par ailleurs, le Premier ministre danois a réaffirmé qu'il n'avait pas l'intention de modifier le Pacte de stabilité et de croissance dont il a estimé qui était suffisamment flexible tel qu'il est.
"Je n'ai pas l'intention d'amender le Pacte de stabilité et de croissance. Il est suffisamment flexible pour refléter les évolutions du secteur commercial", au sein de l'Union européenne", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre danois a souligné qu'il était "essentiel pour la crédibilité de l'euro qu'il n'y ait pas de doute sur le Pacte de stabilité".
M. Balkenende, qui est démissionnaire depuis l'éclatement de la coalition au pouvoir à La Haye, mercredi, a également insisté sur la confiance nécessaire: "C'est une question de confiance. Vous devez prendre sérieusement les critères du Pacte de stabilité", a-t-il dit.